Vacances en Italie

7 mai 2009

Jeudi 5 février - le retour

Ce matin, il pleut. C'est triste de rentrer de vacances avec la pluie..... Une ultime ballade avec Tim, dans les vignes, ainsi que quelques photos de l'environnement du "Vieux Pressoir".

SDC10726

SDC10734

SDC10737

SDC10741

Il est très tôt. Nous chargeons donc notre vin et tranquillement, nous allons rejoindre notre Saône-et-Loire en passant par Pontarlier et ainsi faire une visite surprise à nos amis : Renée et René.

Je n'ai pas pris de photos mais la surprise a été accueillie avec une immense joie, nous sommes rentrés tard à la maison en attendant ..... un prochain périple.

3 mai 2009

mercredi 4 février 2009 - En route pour l'Alsace

Le réveil a été bruyant ce matin avec beaucoup de circulation de très bonne heure. Louis est parti acheter du pain à la petite boulangerie de l'autre côté de la route et s'est bien débrouillé pour se faire comprendre.... avec les mains. Il fait un beau soleil. Nous déjeunons et reprenons la route par Munich. On se dirige ensuite vers Lindau pour grignoter au bord du lac de Constance.

SDC10682

SDC10702

SDC10705

SDC10706

SDC10711

Nous reprenons la route pour faire à nouveau une halte en forêt noire avant d'arriver à notre étape alsacienne.

SDC10714

SDC10715

En tant que camping-caristes, nous sommes abonnés à France Passions qui répertorie un certain nombre de viticulteurs et/ou d'agriculteurs qui accueillent les camping-caristes et leur permettent ainsi de stationner dans un endroit agréable en échange de quoi on se doit de déguster leur production ou profiter de la table d'hôte ou acheter du vin ..... C'est le cas du "Vieux Pressoir" qui fait aussi restaurant et où nous avons choisi de nous arrêter.

SDC10717

SDC10720

On a même photographié les toilettes ....

SDC10723

Nous prendrons des photos extérieures de Westhalten Bollenberg "Au Vieux Pressoir" - demain car il fait vraiment nuit à notre arrivée. Nous avons dégusté quelques vins de leur fabrication sur une bonne choucroute royale. La nuit fut de même : royale au milieu des vignes.

2 mai 2009

Mardi 3 février 2009 - de la Slovénie à l'Autriche

Notre camping-car est entouré de neige. Les camions sont en travers sur la totalité du parking et nous attendons avec patience le moment de partir.

SDC10621

SDC10617

A 8 heures 30, la sortie est enfin dégagée et nous avançons à pas de fourmis sur l'autoroute enneigée. Il commence à pleuvoir mais nous nous émerveillons des villages sous la neige. Pardonnez les photos prises depuis le camping-car :

SDC10623

SDC10625

SDC10628

SDC10630

SDC10631

Nous sommes restés deux heures dans les embouteillages et finalement, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour manger (les oeufs de Tante Maria cuisinés au lard par notre Louis).

SDC10644

Louis aux fourneaux ......

SDC10643

Nadine et Dorothée se régalent à l'avance .....

SDC10645

C'est sans commentaires ...

Dieu merci, Louis a pris la décision de sortir de l'autoroute et nous avons pu avancer jusqu'à la frontière Autrichienne sans problèmes. Nous avons pris un itinéraire bis de Villach à Katschberg et le paysage est magnifique : belles églises, toutes différentes, maisons de toutes les couleurs.... nous vous laissons admirer :

SDC10652

SDC10669

SDC10671

SDC10672

Même les ruches sont de toutes les couleurs .....

SDC10673

Nous sommes à Brugg

SDC10674

SDC10675

SDC10676

SDC10677

SDC10678

A 16 heures 30, nous reprenons l'autoroute à Saint Michaël , en direction de Salsburg. Nous nous arrêtons pour dîner dans un restaurant hélas fermé où le patron nous conseille d'aller jusqu'à Neubeuern, près de Rosenheim, où un Alsacien tient un bon restaurant.

Nous voici donc arrivés et là encore, nos palais se délectent :

Tomates gelées avec assortiment de salades,
Profiterolles au hareng saur,
Salades de saison
Entrecôte pour Louis et Nadine, filet de poisson pour moi,
Poires au chocolat chaud sur glace.

Le patron nous a gentiment donné l'autorisation de passer la nuit sur le parking du restaurant :

SDC10679

SDC10680

19 avril 2009

Lundi 2 février 2009 - En route pour la Croatie

Nous avons quitté Nogaredo à 10 heures. Nous sommes passés par Palmanova, ancienne ville fortifiée et Trieste où nous avons longé la corniche en bord de mer. Ces deux villes seront à visiter à l'avenir car c'était vraiment très joli. Dommage, nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour prendre des photos.

Nous traversons un peu de la Slovénie sur 20 kms pour rejoindre l'Istrie, pointe de la Croatie qui s'avance dans la mer adriatique. On se doit d'acheter une vignette. Aux deux douanes, Tim aboie furieusement, il faut dire que la douanière Croate n'est pas des plus avenantes.

On s'arrête manger un sandwich dans le Camping-car à Novigrad. Nous devons avouer que la côte ouest de l'Istrie  ne nous attire pas vraiment par sa "trop" modernité.

SDC10606

SDC10605

SDC10603

SDC10607

SDC10609

Le camping-car est plutôt .... sale

Nous continuons jusqu'en bas de la pointe : Pulla et remontons de l'autre côté qui paraît nettement plus chic :

Labin qui date du Moyen Age a deux parties: la vieille ville sur la colline et la nouvelle ville . Labin est la destination pour tous ceux qui aiment la culture et les antiquités. Sur les hauteurs de la vieille ville la vue donne sur Rabac, Quarnero, Gorski Kotar et Velebit, et la baie verte Prklog est proclamée le paysage protégée pour des raisons de sa beauté.

labin

La baie de Labin

Rabac qui porte le nom de Perle du Kvarner était au 19ème siècle  un petit port de pêche avec une dizaine d'adresses.

Jadis petit village de pêcheurs, Rabac est devenue dès les années 70 une station balnéaire moderne et animée. Plusieurs hôtels et résidences y ont été construits pour accueillir les touristes à la recherche de belles plages et de soleil. Ses structures d’accueil sont modernes et confortables, dans des endroits tranquilles garantissant un repos réussi. Le centre du village attire les vacanciers, surtout le matin quand les bateaux chargés de poissons sont de retour pour la criée. Les nombreuses tavernes du port peuvent proposer ainsi rougets, daurades, rascasses ou crustacées au menu !

Rabac

Rabac2

mais le soir commence à tomber ainsi que .... la neige.

Il neige de plus en plus et nous décidons de gagner l'autoroute qui rejoint Ljubljana, capitale de la Slovénie. A 24 Kms, on s'arrête sur une aire d'autoroute pour dormir. Super ..... sauf le chasse-neige qui nous réveille à 5 heures du matin.

SDC10614

Dimanche 1er février : chez Arnaldo et Flavia

Voilà deux mois sans ma Doudouce ; j'ai l'impression qu'elle est encore là, chaque jour ......

Aujourd'hui, nous avons fait encore du rangement dans le camping-car et nous avons déménagé les meubles du bas dans une pièce afin que Louis puisse venir faire des travaux d'aménagement indispensables en avril. En fait, il y a deux appartements dans cette maison et nous n'avons pas besoin de deux cuisines alors que les pièces à vivre sont minuscules. Donc, casser quelques cloisons, agrandir la douche ; ce sera les deux priorités pour que la maison soit plus fonctionnelle.

A midi, nous avons mangé chez Arnaldo et Flavia. Ce n'était pas un repas mais un gueuleton ..... Rien que des bonnes choses à n'en plus finir. C'est même trop .... On a mangé des petits toasts avec l'apéritif ensuite un risotto avec des lasagnes aux champignons , ensuite du veau avec de la salade Trévise cuite et enroulée de jambon, ensuite tiramisu, tarte aux fruits tièdes et chantilly et salade de fruit et café et crème au chocolat blanc.

On est encore à table .....

SDC10594

Massimo et Flavia aux fourneaux .....

SDC10598

On dirait que Massimo a encore faim.....

SDC10595

Samedi 31 janvier 2009 - On prépare les valises

Les préparatifs de départ commencent aujourd'hui. Nous avons chargé le camping-car des valises et des choses dont on n'aura pas besoin durant notre petit périple de rentrée.

Nous étions invités, ce soir, chez Mariutte par Mariutte où nous nous sommes encore régalés de : polentina aux champignons, pâtes bolognaises, roulés de porc avec de la polenta et du fenouil grillé, glace à la vanille avec chantilly et fruits des bois......

SDC10591

Agritourisme : chez Mariutte

Inutile de commenter si nous avons bien mangé ...... et je ne parle pas des boissons ....On est rentré et on est allé se coucher direct.

Même si Dorothée est encore en pleine forme ......

SDC10572

Tim est un digne représentant de notre grande fatigue dûe à nos excès .......

SDC10577

L'après-midi, on est allé chez la Zia où il y avait Roberta et Victorino. Nous avons regardé le film du repas de famille et le film de Visan.

Vendredi 30 janvier 2009 - A la maison

Aujourd'hui, ce fut une journée « maison » avec seulement quelques achats et cadeaux à rapporter pour Michèle et Gérard qui gardent notre maison, Sandrine et les filles. Louis est passé à la Fagagnèse pour se renseigner sur les poëles à granulés et nous allons terminer la journée par une bonne soupe ........ de légumes.

2 avril 2009

Jeudi 29 janvier 2009 - Carino

Journée très ensoleillée aujourd'hui – doublement ensoleillée parce qu'on a mangé chez la Zia et le Zio : des petits roulés de fromages et de jambon dans de la pâte avec un fragolino en apéritif, un risotto miam double miam, triple miam, du porc avec des pommes de terre, le tout avec une sauce à la crème et un fruit sans oublier le panettone avec le café.

Après quelques rangs de tricots, nous sommes retournés dans les champs pour faire courir les quatre pattes et nous sommes allés visiter la fameuse étable de l'oncle Carino.

SDC10560

SDC10546

SDC10548

C'est mignon mais Nadine n'ose pas trop s'approcher .....

SDC10549

Qui est le paysan des deux ?

SDC10551

Meuhhhhhhhhh !

Incroyable : le robot reconnaît la vache d'après son numéro, puis, il sait si il doit la traire ou pas – sinon – la porte s'ouvre pour qu'elle ressorte. Une vache n'est pas traite si elle s'est faite traire il y a moins de 6 heures ou si elle a eu des petits il n'y a pas longtemps. Ensuite, les pis sont lavés – le robot les reconnaît avec un rayon lazer – puis la traite commence. Au fur et à mesure, s'affiche sur l'écran la quantité de lait en Kg – lait qui part directement dans une cuve frigorifiée. Il y a 80 vaches qui font, en moyenne, 50 kgs de lait par jour, chacune. Impressionnant ! Par ailleurs, et chose que l'on a pas vue, le nettoyage de l'étable est tout automatique..... Si nos anciens voyaient ça......

SDC10553

SDC10554

SDC10555

En parallèle, tout se met à jour automatiquement sur l'ordinateur, pour chaque vache . Le robot est d'origine suédoise . En voyant cela, je suis sûre que c'est bien plus hygiénique que lorsque les pis étaient lavés rapidement à la main, d'un coup d'éponge qui était rincée dans la même eau. Ici, le robot détecte l'importance de la saleté du pis et lave plusieurs fois si il y a beaucoup de boue.

SDC10558

C'est-y pas mignon, cette bête .....

SDC10559

Ah !!!! Mais c'est Marguerite !!!!!!

Nous sommes ensuite allés boire le sacro-saint « gingerino » de la doudouce , chez la Tante Dorina et nous avons regagné nos pénates.

Nadine est plongée dans les Sudokus. Louis prépare le trajet du retour, sans doute par la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et l'Alsace. De belles journées en perspective ....... Les animaux sont KO et dorment dans leur panier respectif.

24 mars 2009

Mercredi 28 janvier 2009 - Gorizia

Comme prévu, nous sommes allés à Gorizia, à la frontière slovène, retrouver Don Paulo qui était en Afrique avec Louis et qui, outre l'église où il est curé,  s'occupe d'un tas de choses dans cette partie de l'Italie où arrivent beaucoup d'émigrés (visite dans les prisons, reclassement des émigrés, sans papiers....). A côté, se trouve la nouvelle « Gorizia », ville aux mille casinos où transitent des gens du monde entier.

Nous sommes allés manger en Slovénie (à 3 kms). Un régal ! A l'Osterija Zogica, nous avons mangé une entrée de charcuteries slovènes avec deux sortes de fromages de la région, puis nous avons pris un genre d'escalope milanaise panée avec du fromage fondu et du jambon à l'intérieur , le tout arrosé d'un ou plutôt deux Merlot 71 dont je me souviendrai longtemps (13,5°) tellement il était délicieux. Au dessert, nous avons eu une glace à la vanille avec des fruits rouges et coulis chaud. Puis nous avons eu, offert par la maison, une grappa après le café (imbuvable celui-là) .

SDC10516

SDC10519

"je me sens tout petit" dit Louis

SDC10521

SDC10523

Au fond : drôle de petite cabane où est placé un convive tout seul ....

SDC10524

Louis a voulu essayer .....

SDC10525

Rivière slovène

SDC10535

Pont sur la rivière

Avec Don Paulo, nous avons parlé de l'Afrique bien-sûr mais aussi de la misère en Italie. Ce fut un bon moment que la Doudouce aurait sûrement apprécié. Louis était ravi d'avoir retrouvé de Père qui a pu lui donner des nouvelles de Bouaké même si elles n'étaient pas fameuses.

Don Paulo nous a ensuite conduit jusqu'à un Agritourisme de ses amis à Cormons : chez Maurizio Buzzinelli , également viticulteur. La dame nous a fait visité ses chambres toutes aussi jolies les unes que les autres puis nous avons dégusté du vin blanc et du vin rouge. C'était dommage qu'ils étaient trop frais car ils devaient être bons. Nous en avons pris un assortiment de chaque.

SDC10538

Cormons

SDC10543

SDC10540

Slurp ! ........

SDC10542

SDC10541

Nous sommes rentrés très assoiffés : le bon vin appelle l'eau – dit-on.

24 mars 2009

Mardi 27 janvier 2009 - Marché de Codroipo

Aujourd'hui, il pleut. Nous n'avons fait que la moitié de la promenade de Tim. Après quoi, nous nous sommes régalés au marché de Codroipo. Nous avons trouvé tout ce qu'il est possible de trouver : nourriture, habillement, sac à main, chaussures, draps .... etc ..... etc... Les bancs de poissons avec les poulpes et espadon étaient assez impressionnants. Dorothée fait fureur mais au grand désespoir de Nadine, ce sont surtout les Italiennes qui l'interpellent.

SDC10511

SDC10512

SDC10513

Après manger, nous sommes repartis au magasin SME avec le Zio pour essayer de trouver des chauffages electriques suffisamment puissants mais nous n'avons rien vu d'intéressant. Donc nous avons poursuivi par les magasins COIN mais toujours pas de radiateurs . Par contre, on s'est arrêté à un piano bar dans la galerie marchande où plein de souvenirs avec la Doudouce me sont revenus. Louis a fait un tour dans le magasin IPER pendant que nous attendions dans la voiture avec le Zio mais il nous emmenera avec Nadine, prochainement, car il paraît que c'est très impressionnant. Des vendeurs font à manger dans la galerie sous les yeux des clients. A voir donc .... Je ne sais pas si on aura le temps de tout voir et faire ce qu'on a dit avant de partir. Voilà ; je vais tricoter un peu en attendant le souper.