Comme prévu, nous sommes allés à Gorizia, à la frontière slovène, retrouver Don Paulo qui était en Afrique avec Louis et qui, outre l'église où il est curé,  s'occupe d'un tas de choses dans cette partie de l'Italie où arrivent beaucoup d'émigrés (visite dans les prisons, reclassement des émigrés, sans papiers....). A côté, se trouve la nouvelle « Gorizia », ville aux mille casinos où transitent des gens du monde entier.

Nous sommes allés manger en Slovénie (à 3 kms). Un régal ! A l'Osterija Zogica, nous avons mangé une entrée de charcuteries slovènes avec deux sortes de fromages de la région, puis nous avons pris un genre d'escalope milanaise panée avec du fromage fondu et du jambon à l'intérieur , le tout arrosé d'un ou plutôt deux Merlot 71 dont je me souviendrai longtemps (13,5°) tellement il était délicieux. Au dessert, nous avons eu une glace à la vanille avec des fruits rouges et coulis chaud. Puis nous avons eu, offert par la maison, une grappa après le café (imbuvable celui-là) .

SDC10516

SDC10519

"je me sens tout petit" dit Louis

SDC10521

SDC10523

Au fond : drôle de petite cabane où est placé un convive tout seul ....

SDC10524

Louis a voulu essayer .....

SDC10525

Nous sommes repus ....

SDC10528

Terrasse couverte du restaurant

SDC10530

SDC10532

Rivière slovène

SDC10535

Pont sur la rivière

Avec Don Paulo, nous avons parlé de l'Afrique bien-sûr mais aussi de la misère en Italie. Ce fut un bon moment que la Doudouce aurait sûrement apprécié. Louis était ravi d'avoir retrouvé de Père qui a pu lui donner des nouvelles de Bouaké même si elles n'étaient pas fameuses.

Don Paulo nous a ensuite conduit jusqu'à un Agritourisme de ses amis à Cormons : chez Maurizio Buzzinelli , également viticulteur. La dame nous a fait visité ses chambres toutes aussi jolies les unes que les autres puis nous avons dégusté du vin blanc et du vin rouge. C'était dommage qu'ils étaient trop frais car ils devaient être bons. Nous en avons pris un assortiment de chaque.

SDC10538

Cormons

SDC10543

SDC10540

Slurp ! ........

SDC10542

SDC10541

Nous sommes rentrés très assoiffés : le bon vin appelle l'eau – dit-on.