Journée très ensoleillée aujourd'hui – doublement ensoleillée parce qu'on a mangé chez la Zia et le Zio : des petits roulés de fromages et de jambon dans de la pâte avec un fragolino en apéritif, un risotto miam double miam, triple miam, du porc avec des pommes de terre, le tout avec une sauce à la crème et un fruit sans oublier le panettone avec le café.

Après quelques rangs de tricots, nous sommes retournés dans les champs pour faire courir les quatre pattes et nous sommes allés visiter la fameuse étable de l'oncle Carino.

SDC10560

SDC10546

SDC10548

C'est mignon mais Nadine n'ose pas trop s'approcher .....

SDC10549

Qui est le paysan des deux ?

SDC10551

Meuhhhhhhhhh !

Incroyable : le robot reconnaît la vache d'après son numéro, puis, il sait si il doit la traire ou pas – sinon – la porte s'ouvre pour qu'elle ressorte. Une vache n'est pas traite si elle s'est faite traire il y a moins de 6 heures ou si elle a eu des petits il n'y a pas longtemps. Ensuite, les pis sont lavés – le robot les reconnaît avec un rayon lazer – puis la traite commence. Au fur et à mesure, s'affiche sur l'écran la quantité de lait en Kg – lait qui part directement dans une cuve frigorifiée. Il y a 80 vaches qui font, en moyenne, 50 kgs de lait par jour, chacune. Impressionnant ! Par ailleurs, et chose que l'on a pas vue, le nettoyage de l'étable est tout automatique..... Si nos anciens voyaient ça......

SDC10553

SDC10554

SDC10555

En parallèle, tout se met à jour automatiquement sur l'ordinateur, pour chaque vache . Le robot est d'origine suédoise . En voyant cela, je suis sûre que c'est bien plus hygiénique que lorsque les pis étaient lavés rapidement à la main, d'un coup d'éponge qui était rincée dans la même eau. Ici, le robot détecte l'importance de la saleté du pis et lave plusieurs fois si il y a beaucoup de boue.

SDC10558

C'est-y pas mignon, cette bête .....

SDC10559

Ah !!!! Mais c'est Marguerite !!!!!!

Nous sommes ensuite allés boire le sacro-saint « gingerino » de la doudouce , chez la Tante Dorina et nous avons regagné nos pénates.

Nadine est plongée dans les Sudokus. Louis prépare le trajet du retour, sans doute par la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et l'Alsace. De belles journées en perspective ....... Les animaux sont KO et dorment dans leur panier respectif.